Image Image Image Image Image

RÉSERVATION RECOMMANDÉE – Ouverture au public du samedi 08 avril au 24 septembre 2017 – Plus d’infos…

/*
Les horaires
*/
Les horaires
Scroll to Top

To Top

Sécurité

L’accueil, le fonctionnement

La présence ou l’accompagnement par un parent ou un responsable collectivité au cours de la pratique de l’activité, est obligatoire pour tout mineur.

Une tenue adaptée à l’activité est nécessaire (tenue vestimentaire et chaussures de sport) et les cheveux longs devront impérativement être attachés. Ne pas porter d’écharpe ou de foulard autour du cou.

Le parking à votre disposition n’est pas surveillé et l’Appel de la Forêt ne saurait être tenu pour responsable de toute dégradation ou perte de vos effets personnels à l’intérieur du parc.

La pratique de cette activité est notamment interdite ou fortement déconseillée :

  • Aux femmes enceintes.
  • Aux personnes présentant des risques cardiaques, d’ostéoporose, de faiblesses, douleurs récurrentes aux articulations ou présentant des contre-indications médicales (consulter votre médecin traitant).
  • Aux personnes sous l’emprise de substances pouvant altérer ou modifier leur comportement (drogues, alcool, médicaments, antidépresseurs, …).

Les parcours aventures

Les enfants évoluent aussi en autonomie mais il est recommandé, parfois nécessaire et souvent obligatoire qu’un parent ou un adulte responsable accompagne les enfants sur leurs différents parcours compte tenu de leur âge. Pour tout mineur, la présence d’un parent ou d’un adulte responsable dans le parc est obligatoire.
Règlement enfants : cliquer ici…

Le briefing

Pendant que tout le monde s’équipe, les opérateurs vous énumèrent les règles élémentaires de sécurité et répondent à vos éventuelles questions.

Un opérateur prend en charge le groupe que vous constituez et vous fait alors une démonstration sur un parcours d’initiation. Dès que l’opérateur a terminé sa démonstration, il vous invite à effectuer devant lui un parcours test afin de vérifier que vous avez bien assimilés les consignes de sécurité.

Le parcours test en hauteur permet aux opérateurs de corriger un éventuel défaut. La validation de votre parcours test en hauteur par un opérateur vous autorise dès lors à vous rendre sur les différents parcours proposés et vous permet d’évoluer en autonomie sous la surveillance des moniteurs.

Le temps dont vous disposez et notre philosophie

Vous avez accès maintenant à tous les parcours (dans le respect des limites de taille et d’âge).

Toutefois, il est fortement recommandé de consulter les moniteurs avant de débuter chaque parcours, et de les effectuer par ordre de difficultés : commencez toujours par un parcours vert.

Au terme des 3h30, il vous faudra revenir au chalet d’accueil afin de vous faire déséquiper.

Un encadrement spécifique pour les groupes

Nous attirons votre attention sur les conditions particulières d’accueil de votre groupe.

– Instruction Ministérielle N° 08-074 JS du 22-05-2008 concernant la protection du public dans le cadre des activités physiques et sportives des parcours acrobatiques en hauteur (PAH).
– Les exigences de construction et d’exploitation précisées par la norme Européenne NF EN 15567-1 et – 2 du 13 mars 2008.

A cet égard, il est demandé au responsable de la sortie éducative de prendre connaissance du règlement du PAH de l’Appel de la Forêt et de diffuser auprès des différents encadrants de la sortie toutes les informations relatives à la réglementation de cette activité. Nous fournissons le règlement intérieur dès votre demande pour que puissiez en prendre connaissance et le communiquer aussi aux futurs pratiquants.

Nous rappelons qu’une tenue de sport est conseillée et que les objets de valeur sont à proscrire (nous ne disposons pas de vestiaires).

L’effectif par personne chargé de la surveillance des parcours est défini en fonction du nombre de participants ainsi que de l’âge des enfants. Compte tenu de la spécificité de l’activité, la direction de l’Appel de la Forêt vous demande de prévoir un encadrant pour 6 à 10 mineurs pratiquants au maximum répartis de la manière suivante :

  • un encadrant pour 6 participants pour les mineurs de moins de 8 ans.
  • un encadrant pour 8 participants pour les mineurs de 8 à 12 ans.
  • un encadrant pour 10 participants pour les mineurs de 13 à 17 ans.

Les opérateurs de parcours en hauteur chargés de l’initiation, de la surveillance de votre groupe ainsi que des éventuelles interventions, ont été formés pour ce type d’activité et toute l’équipe de l’Appel de la Forêt est à votre disposition pour que votre visite dans notre parc se passe dans les meilleures conditions.